Bienvenue

Welcome (English)

Les centres d’appui aux enfants (CAE) et les centres d’appui aux enfants et à la jeunesse (CAEJ) offrent une approche coordonnée et multidisciplinaire dans un environnement sécuritaire et confortable afin de répondre aux besoins des enfants, des adolescentes et adolescents et de leurs familles.

Le tout premier CAE a été établi en 1985 à Huntsville en Alabama. Près de 40 plus tard, les CAE sont reconnus pour leurs pratiques exemplaires d’intervention dans les cas d’abus et de violence envers les enfants. Il existe plus de 900 CAE aux États-Unis et on en retrouve dans plus de 20 pays à travers le monde.

Au cours des toutes dernières années, il y a eu une augmentation importante du nombre de centres d’appui aux enfants et à la jeunesse dans l’ensemble du Canada et une quarantaine de centres ont déjà été ouverts ou en sont à diverses étapes d’établissement. À partir de 2010, le Centre de la politique concernant les victimes du ministère de la Justice du Canada a accordé du soutien et du financement pour créer de nouveaux CAEJ au Canada. L’établissement de ces CAEJ transforme le système.

Le territoire du Canada est immense et sa population, très diversifiée sur le plan ethnique, vit dans de grandes villes très peuplées, dans des villes de taille moyenne et dans des collectivités isolées. Les grandes villes ont généralement une infrastructure sociale plus importante que celle des plus petites collectivités. Afin de mieux répondre aux besoins spécifiques des différentes collectivités, il existe divers types de modèles de centres d’appui aux enfants et à la jeunesse au Canada, dont des centres virtuels. L’âge des enfants et des adolescentes et adolescents desservis varie aussi selon le centre.

Dans certaines administrations, le modèle de prestation de service est désigné comme un centre d’appui aux enfants (CAE), tandis qu’à d’autres endroits, on utilise le terme centre d’appui aux enfants et à la jeunesse (CAEJ). Aux fins du présent site Web, lorsque nous ferons référence aux modèles canadiens, nous utiliserons le terme CAEJ pour désigner les deux catégories.

Dans le menu de la rubrique ORGANISMES, vous trouverez la liste de tous les CAE et CAEJ du Canada qui sont déjà ouverts ou qui en sont à diverses étapes d’établissement.

La rubrique RESSOURCES du site Web propose de la documentation sur les CAE : les lignes directrices des meilleures pratiques, de la recherche et du matériel de formation, y compris des webinaires enregistrés. Plusieurs des ressources et des outils pratiques du site Web ont été partagés par des collègues des CAE et des CAEJ.

La section DOSSIERS et TENDANCES porte sur les enjeux courants et sur les pratiques en émergence.

À la section ARCHIVES, vous trouverez les présentations et les discussions des réunions nationales canadiennes, y compris la Réunion sur les prochaines étapes (2013), le premier Échange de connaissances (2011) et le Bulletin (2014).