Les centres d’appui aux enfants (CAE) et les centres d’appui aux enfants et à la jeunesse (CAEJ) offrent une approche coordonnée et multidisciplinaire dans un environnement sécuritaire et confortable afin de répondre aux besoins des enfants, des adolescentes et adolescents et de leurs familles.

Les enfants victimes d’abus peuvent passer inaperçus alors que les Canadiens continuent de passer plus de temps à la maison pendant la pandémie mondiale. Pour ces enfants à risque, la maison n’est pas toujours un lieu sûr. En tant que communauté, nous avons tous un rôle à jouer dans la protection des enfants. N’attendez pas. Si vous êtes inquiet au sujet d’un enfant, adressez-vous au CAE de votre localité.

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Vidéo reproduite avec l’aimable autorisation de FRANK Digital et avec le soutien de Justice Canada. Version française

Le tout premier CAE a été établi en 1985 à Huntsville en Alabama. Près de 40 plus tard, les CAE sont reconnus pour leurs pratiques exemplaires d’intervention dans les cas d’abus et de violence envers les enfants. Il existe plus de 900 CAE aux États-Unis et on en trouve dans plus de 20 pays.

Dans certaines administrations, le modèle de prestation de service est appelé « centre d’appui aux enfants » (CAE), tandis qu’à d’autres endroits, on utilise le terme « centre d’appui aux enfants et à la jeunesse » (CAEJ). Dans ce site Web, lorsque nous ferons référence aux modèles canadiens, le terme CAEJ utilisé seul couvre les deux termes.

Il y a eu une forte augmentation du nombre de CAE/CAEJ dans l’ensemble du Canada et une quarantaine de centres ont déjà été ouverts ou en sont à diverses étapes d’établissement. À partir de 2010, le Centre de la politique concernant les victimes du ministère de la Justice du Canada a accordé du soutien et du financement pour créer au Canada de nouveaux CAEJ qui transforment le système.

Le territoire du Canada est immense, et sa population, très diversifiée sur le plan ethnique, vit dans de grandes villes très peuplées, dans des villes de taille moyenne et dans des collectivités isolées. Les grandes villes ont généralement une infrastructure sociale plus importante que celle des plus petites collectivités. Afin de mieux répondre aux besoins spécifiques des différentes collectivités, il existe divers types de modèles de centres d’appui aux enfants et à la jeunesse au Canada, dont des centres virtuels. L’âge des enfants et des adolescent(e)s desservis varie aussi selon le centre.

Dans le menu de la rubrique ORGANISMES, vous trouverez la liste de tous les CAE et CAEJ du Canada qui sont déjà ouverts ou qui en sont à diverses étapes de mise en place, avec le profil des réseaux de CAE/CAEJ.

La rubrique DOSSIERS et TENDANCES porte sur les enjeux actuels et sur les pratiques émergentes.

La rubrique RESSOURCES du site Web fournit des travaux de recherche, des documents, des lignes directrices sur les meilleures pratiques, et d’autres vidéos et documents de formation partagés par des collègues des CAE/CAEJ.

La rubrique PRÉVENTION ET ÉDUCATION fournit de l’information sur la prévention destinée aux enfants, à leurs parents et aux professionnels, élaborées par des collègues des CAE/CAEJ.

La rubrique WEBINAIRES DE FORMATION présente la série nationale de webinaires de formation.

Les présentations sont classées à chaque année des RÉUNIONS NATIONALES.