Au cours des dernières années, le Réseau national des centres d’appui aux enfants et des centres d’appui aux enfants et à la jeunesse a accompli un travail considérable avec le soutien du ministère de la Justice du Canada pour élaborer des lignes directrices sur les meilleures pratiques. Afin de mener à bien ce travail, le Centre d’appui aux enfants et à la jeunesse Boost a coordonné des groupes de travail d’experts pour chacune des lignes directrices, dont les membres possédaient des connaissances et une expertise du modèle de CAC/CAEJ et de l’expérience de travail avec une équipe multidisciplinaire. Le rôle des groupes consistait à examiner les lignes directrices actuelles et à apporter les changements nécessaires en fonction de la pratique, de la recherche et des politiques. Le ministère de la Justice du Canada a commandé une analyse documentaire, puis une version actualisée, afin de s’assurer que les lignes directrices sont fondées sur les recherches actuelles.
Les lignes directrices nationales visent à promouvoir l’uniformité à travers le pays; à aider les nouveaux organismes à établir un CAC/CAEJ; et à s’assurer que l’intégrité du modèle CAC/CAEJ est maintenue en réponse aux cas de violence envers les enfants au Canada. La nature des lignes directrices nationales est vaste et générale afin de s’assurer qu’elles reflètent les circonstances de tous les enfants, jeunes et familles qui peuvent être impliqués dans un CAC/CAEJ. Il est recommandé que les centres s’engagent dans une analyse des mesures de soutien et des services destinés à des groupes de clients spécifiques afin que les services de soutien coordonnés et tenant compte des traumatismes soient basés sur les expériences complexes qui ont un impact sur les clients.
Les Lignes directrices nationales relatives aux centres d’appui aux enfants et aux centres d’appui aux enfants et aux adolescents du Canada (2021) sont accessibles ici.
Voir Données probantes étayant les lignes directrices nationales relatives aux centres d’appui aux enfants du Canada pour l’analyse documentaire mise à jour: https://canlii.ca/t/xzn5