Les centres de défense des enfants/centres de défense des enfants et des jeunes (CAC/CYAC) offrent une approche coordonnée et multidisciplinaire dans un environnement sûr et confortable pour répondre aux besoins des enfants, des jeunes et de leurs familles.

Le premier CAE a été créé en 1985 à Huntsville, en Alabama. Près de 40 ans plus tard, les CAE sont considérés comme la pratique de référence en matière de réponse aux cas de maltraitance d’enfants. On compte aujourd’hui près de 900 CAE aux États-Unis et dans plus de 20 pays à travers le monde.

Dans certaines administrations, le modèle de prestation des services est appelé Centre d’appui aux enfants (CAE), tandis que dans d’autres, on parle de Centre d’appui aux enfants et à la jeunesse (CAEJ). Pour les besoins de ce site Web, lorsqu’il est fait référence aux modèles canadiens, CAEJ inclut les deux termes.

Le nombre de CAE/CAEJ a considérablement augmenté au Canada qui compte plus de 40 centres ouverts et d’autres à différents stades de développement. Depuis 2010, le Centre de la politique concernant les victimes du ministère de la Justice du Canada soutient et finance la création de nouveaux CAE/CAEJ au Canada, qui transforment le système.

Le Canada est un pays géographiquement vaste dont la population est ethniquement diverse et qui vit dans de grandes villes surpeuplées, des villes de taille moyenne et des collectivités éloignées. Les grandes villes bénéficient d’une infrastructure sociale et de ressources disponibles plus importantes que les petites villes. Il existe au Canada divers modèles de CAE/CAEJ qui répondent aux besoins des différentes collectivités, y compris des modèles virtuels. La tranche d’âge des enfants et des jeunes accueillis varie également en fonction du centre.

Tous les CAE/CAEJ canadiens ouverts et à différents stades de développement sont répertoriés sur la page d’accueil. Le profil des réseaux de CAE/CAEJ est également présenté.

La section Ressources pour les CAC/CYAC sur le site Web comprend des recherches, des documents, des lignes directrices sur les pratiques exemplaires, d’autres documents et vidéos pertinents, partagés par les collègues des CAE/CAEJ.

La section WEBINAIRES comporte la série nationale de webinaires de formation.

Les présentations sont présentées pour chaque année des RÉUNIONS NATIONALES DES CAC/CYACs.