Un modèle mixte d’entrevues judiciaires est pratiqué au Luna Child and Youth Advocacy Centre, où les entrevues sont menées par les forces de l’ordre ou des chargés d’entrevues judiciaires spécialement formés.

La Dre Sarah MacDonald, qui travaille à Luna depuis 2017, a fourni les renseignements suivants sur leur pratique :

  • À Luna, les entrevues sont menées avec des enfants dès l’âge de 3 ans et jusqu’à l’âge de 17 ans. Des considérations particulières sont prises avec les enfants d’âge préscolaire et les chargés d’entrevues sont conscients de leur capacité d’attention plus courte, de leurs capacités linguistiques et des considérations liées au développement.
  • Toutes les entrevues judiciaires sont enregistrées en audio/vidéo. Cela permet de préserver la déclaration de l’enfant/adolescent(e) et de documenter le comportement affiché lors de l’entrevue. L’enregistrement de l’entrevue réduit le nombre de fois où l’enfant doit raconter son histoire.
  • La plupart des entrevues judiciaires à Luna sont menées par les services de police de Calgary et la GRC. Beaucoup de ces policiers ont beaucoup d’expérience dans le domaine.
  • Sarah MacDonald, spécialiste des entrevues judiciaires, réalise sur demande des entrevues judiciaires pour la police de Calgary, la GRC et, à l’occasion, pour d’autres organisations policières du sud de l’Alberta. Sarah est employée par l’entité sans but lucratif de Luna.
  • Outre le rôle de Sarah, deux évaluateurs des services de l’enfance fournissent des services d’entrevues judiciaires dans le cadre de leur rôle au sein de la Joint Investigative Child Abuse Team (JICAT). Tous deux ont une grande expérience des entrevues. L’ajout de ces nouveaux rôles de chargé d’entrevues judiciaires, avec le poste de Sarah, a fait évoluer l’approche du Centre vers un modèle mixte de pratiques d’entrevues judiciaires (celles-ci sont menées par des agents d’application de la loi ou des chargés d’entrevues judiciaires spécialement formés). Tous les chargés d’entrevues judiciaires (CEJ) sont tenus de participer à une formation avant de réaliser des entrevues avec des enfants. 
  • Toutes les entrevues judiciaires, qu’elles soient menées par les forces de l’ordre ou par un CEJ, sont surveillées par un agent de police, généralement l’enquêteur principal du dossier, pour que le CEJ puisse prendre des pauses pour consulter les forces de l’ordre et s’assurer que tous les éléments criminels sont couverts.
  • Les personnes chargées d’entrevues judiciaires (enquêteurs des forces de l’ordre et chargés d’entrevues judiciaires) de Luna participent chaque mois à une séance interne d’évaluation par les pairs. Dans la séance, un membre fait écouter au groupe un passage de 15 à 20 minutes qui lui a posé problème (par exemple la transition entre l’introduction et la raison de la présence de l’enfant), puis tous les membres ont la possibilité de donner leur avis et leurs idées. L’examen par les pairs est essentiel au maintien des compétences et est bénéfique pour tous les participants.
  • Sarah note que la formation conjointe aux meilleures pratiques d’entrevues judiciaires facilite la collaboration inter-agences et favorise la compréhension des rôles de chacun dans une enquête sur la maltraitance des enfants.

Il est établi dans la littérature que la formation aux meilleures pratiques d’entrevues judiciaires est basée sur la narration.