Rapport d’évaluation des CAE/CAEJ

Des documents en anglais sont disponibles pour cette catégorie – cliquez ici.

Ministère de la Justice du Canada

La Division de la recherche et des statistiques (DRS) du ministère de la Justice produit et diffuse des recherches empiriques et des analyses statistiques. Cliquez ici pour consulter les rapports qui ont été publiés sur le site Web. Pour toute difficulté d’accès à un ou plusieurs rapports ou pour demander un rapport, envoyez un courriel à l’adresse suivante : rsd-drs@justice.gc.ca.

2018

Données probantes étayant les lignes directrices nationales relatives aux centres d’appui aux enfants du Canada
D. Bertrand, Ph.D., Joanne J. Paetsch, B.A., John-Paul Boyd, M.A., LL.B., Nicholas Bala, LL.M., F.R.S.C

Ce projet passe en revue les recherches nationales et internationales afin de fournir les preuves, les antécédents et le contexte pour soutenir la justification de chacune des dix lignes directrices proposées pour les centres canadiens de défense des enfants.

Comprendre l’évolution et l’incidence des centres d’appui aux enfants (CAE) au Canada, Recueil de recherches sur les victimes d’actes criminels, no 11 (2018)

Aider les victimes à s’exprimer : Dispositifs d’aide au témoignage dans le cadre de procédures pénales, Recueil de recherches sur les victimes d’actes criminels, no 11 (2018)

2015

Centres d’appui aux enfants et centres d’appui aux enfants et aux adolescents au Canada : résultats de l’Enquête nationale sur les opérations – Shanna Hickey

Le ministère de la Justice a conçu cette étude pour recueillir des données opérationnelles telles que le stade de développement des CAE/CAEJ, les services qu’ils fournissent et la manière dont ils fournissent ces services.

2013

Renforcement de notre capacité : les Centres d’appui aux enfants au Canada, Recueil des recherches sur les victimes d’actes criminels, no 6 (2013)

2012

Répondre aux besoins des enfants victimes et à ceux de leurs familles : le rôle du défenseur des droits des victimes – Melissa Northcott

Ce rapport examine les besoins des enfants victimes et de leurs familles et la manière dont les différents centres de défense des enfants (CDE) répondent à ces besoins au moyen de services de soutien et de défense des victimes. Pour recevoir une copie de ce rapport, envoyez un courriel à rsd-drs@justice.gc.ca.

Les enfants témoins : Dispositifs d’aide

Le Recueil de recherche sur les victimes d’actes criminels est une publication annuelle bilingue du ministère de la Justice du Canada, qui présente de courts articles consacrés à la recherche sur les victimes d’actes criminels. Plusieurs articles portent sur les enfants témoins et les dispositifs d’aide.

Numéro 11 – Aider les victimes à s’exprimer : Dispositifs d’aide au témoignage dans le cadre de procédures pénales

Numéro 9 – Utilisation d’un système de télévision en circuit fermé : L’expérience des procureurs de la Couronne et des intervenants des services d’aide aux victimes dans la région de l’ouest de l’Ontario

Numéro 8 – L’utilisation de la télévision en circuit fermé : les expériences d’enfants et d’adolescents témoins dans la région de l’Ouest de l’Ontario
• La divulgation de l’identité des jeunes victimes dans les médias au Canada : une revue des médias
• L’exclusion du public et la nomination d’un avocat : des outils pour aider les victimes témoins dans le Nord du Canada

Numéro 2 – Dispositifs facilitant le témoignage des enfants victimes ou témoins

Les enfants témoins : le contre-interrogatoire

Interrogatoire et contre-interrogatoire des enfants dans le cadre des instances pénales :Examen de la littérature international (2014), Tamara Jordan

Ce rapport examine comment sept pays (l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Angleterre et le Pays de Galles, les États-Unis, l’Afrique du Sud, Israël et la Norvège), gèrent l’interrogatoire et le contre-interrogatoire des enfants-témoins dans le système de justice pénale.

Fiches d’information

Les fiches « JustFacts » sont conçues par la Division de la recherche et de la statistique du ministère de la Justice du Canada.

Précis des faits : Victimisation des jeunes et des enfants autochtones (Juillet 2017)
Précis des faits : Agressions sexuelles (Mai 2017)
Précis des faits : Infractions sexuelles contre les enfants et pornographie juvénile (Mai 2017)
Précis des faits : Jordan : Statistiques relatives aux délais au sein du système de justice pénale -(Décembre 2017)

Juristat Canada

Cette publication comporte des analyses approfondies et des statistiques détaillées sur divers sujets et questions en matière de justice et de sécurité publique. Les articles de Juristat publiés en 2018 comprennent :

La violence contre les filles et les jeunes femmes, affaires déclarées par la police au Canada, 2017
Les agressions sexuelles déclarées par la police au Canada avant et après le mouvement #MoiAussi, 2016 et 2017
La violence familiale au Canada : un profil statistique, 2017
Victimes de crimes violents déclarés par la police au Canada : feuillets d’information national, provinciaux et territoriaux, 2016

Enrichir notre savoir – série de notes d’une page sur les données relatives à la victimisation des enfants et des jeunes (lancée il y a quelques années).

RECHERCHE SUR LA VICTIMISATION SEXUELLE DES ENFANTS

Voir le laboratoire de recherche de Martine Hébert pour une collection d’articles sous la rubrique Publications; et des fiches d’information téléchargeables, des résumés de recherche, des vidéos éducatives et une trousse d’évaluation sous la rubrique Outils de diffusion.

PROJETS DE RECHERCHE ET D’ÉVALUATION – SIAM (Services Intégrés en Abus et Maltraitance)

Évaluation du programme, sous la responsabilité du Dr Marc Alain, de la Dre Danielle Nadeau et de la Dre Annick Saint-Amand.

Élaboration d’un système d’information intégré : Innover pour renforcer le travail multidisciplinaire auprès des victimes d’abus et de négligence (Annick St-Amand, Marc Alain et Danielle Nadeau, en collaboration avec de nombreux partenaires du SIAM)

Le succès des interventions en matière de maltraitance des enfants exige des activités d’évaluation et de recherche, mais surtout l’intégration des données et de l’expertise disponibles, ce que les systèmes de bases de données existants ne permettent guère. C’est pourquoi une équipe composée de représentants de plusieurs organismes impliqués dans le SIAM et d’experts en maltraitance développe, au sein du SIAM, un système d’information intégré. Ce système vise à répondre aux besoins de fonctionnement, d’évaluation et de recherche avec des données clinico-administratives intégrées, compatibles et continues.

Projet EFFI (D. Nadeau, S. Labrecque et M. Cyr)

Le projet EFFI a permis d’adapter les modèles de l’Entrevue judiciaire élargie du NCAC et de l’Entrevue séquentielle de Barnahus (Carnes et coll., 2001; NCAC, 2018;Langballe et Davik, 2017) aux cadres d’organisation des services juridiques, sociaux et judiciaires du Québec. En conséquence, ce projet permet la réalisation d’une entrevue judiciaire étendue par une équipe multidisciplinaire, en utilisant le protocole révisé du NICHD, dans les situations où il semble pertinent de le faire. Cependant, la prolongation d’une entrevue judiciaire sur plusieurs séances soulève encore des questions controversées. Pour y répondre, le processus d’innovation inter-organismes soutenu par une initiative de recherche, s’appuie sur la co-construction avec des chercheurs et des praticiens de différents secteurs (forces de l’ordre, procureurs de la Couronne, travailleurs sociaux et avocats des agences de protection de l’enfance).

Efficacité des interventions auprès des aidants non fautifs d’enfants victimes d’abus sexuels : une méta-analyse (Annick St-Amand, S. Servot, J. Pearson et E. L. Bussières, en collaboration avec de nombreux partenaires du SIAM)

L’objectif de cette étude est de réaliser une méta-analyse examinant : 1) l’efficacité des interventions offertes aux aidants non fautifs (avec ou sans implication de l’enfant victime) sur leur ajustement; et 2) quelles caractéristiques des participants et des interventions sont les plus fortement liées aux changements dans les résultats mesurés. Cette étude innove en considérant les besoins du CNO visés par les interventions. Cette recherche permettra d’éclairer les décisions entourant la mise au point d’un schéma d’intervention pour les aidants non fautifs.